Président de Qualibat - ancien Président du CSTB
Ce livre a l’ambition de faire date et de devenir une référence.
Tout d’abord, parce que le sujet traité est de première importance ; il est celui qui va nous guider tout au long de ce siècle, qui va nous obliger à un changement de société et
vraisemblablement à un nouveau type de croissance que l’on peut résumer sous le vocable de croissance verte. S’intéresser plus particulièrement aux bâtiments tertiaires et industriels est très
judicieux car c’est dans ces secteurs qu’il y aura le plus d’innovations et de progrès ; comme toujours, le logement suivra avec le décalage traditionnel que l’on connaît.
Il est une première car il cherche à faire comprendre pour guider l’action, en visant tout particulièrement celle des décideurs de l’immobilier et de la maîtrise d’ouvrage.
Il est aussi un manuel très documenté à valeur encyclopédique.
Il cherche à mettre de la clarté dans le maquis des initiatives et les effets de mode ; il rend ainsi lisible les tendances longues et les évolutions prévisibles.
C’est ainsi qu’il souligne la nécessité du travail collaboratif entre tous les acteurs du bâtiment : propriétaires et maîtres d’ouvrage, concepteurs, entrepreneurs, et fournisseurs industriels. Pour cela, il est indispensable pour le donneur d’ordre, quel qu’il soit, de s’informer et d’analyser ces variables complexes à l’aune de ses besoins afin d’obtenir une réponse adaptée. Il insiste particulièrement sur le rôle du propriétaire – maître d’ouvrage qui détient par la commande les clés des solutions intelligentes parce que si la question est bien posée, la réponse sera plus pertinente et performante.
Il déplace la problématique souvent étroitement cantonnée à la question des coûts vers celle de la création de valeur ; valeur plurielle qui concerne à la fois la valeur immobilière mais aussi les valeurs qualitatives et sociétales des bâtiments.
Ce livre parle aux décideurs et leur dit deux choses :
- mettre plus de matière grise, plus d’intelligence, c’est obtenir plus de valeur au final,
- susciter l’adhésion au projet, c’est le réussir pleinement.
La maitrise de la consommation d’énergie des bâtiments – objet d’une forte communication – est aujourd’hui portée dans les faits par la règlementation pour les projets neufs et par une stricte recherche de rentabilité à court terme pour les bâtiments existants.
Ces deux éléments constituent cependant un cadre étroit qui limite l’intervention à quelques actions génériques. Ils induisent une approche isolée et marginale qui n’intègre pas les relations fondamentales entre l’énergie et les autres axes stratégiques et ne sauraient garantir les performances visées touchant à la qualité d’usage et aux charges d’exploitation.
Enfin, ils ne créent pas de dynamique d’amélioration de la performance des bâtiments existants.
A l’inverse, une stratégie énergétique efficace :
• s’appuie sur un processus d’optimisation global : maîtrise budgétaire, rentabilité des investissements, création de valeur, sensibilité aux évolutions réglementaires, risques d’accélération de l’obsolescence, compétitivité à long terme, confort et productivité des occupants, mobilisation du personnel, image, réduction des émissions de CO2, etc.
• élargit le périmètre de la réflexion à la zone (urbanisme et énergie locale) ou au site industriel (interface bâtiment/process)
• se construit et se déploie de façon cohérente en fonction du cycle de vie du patrimoine.
Ce manuel professionnel contient une description des composantes techniques, organisationnelles, méthodologiques et managériales d’une démarche de maîtrise de l’énergie. Les auteurs y exposent aussi de nombreux exemples de projets déjà réalisés qui témoignent concrètement de la pertinence de cette démarche.
Finalement, le livre développe le véritable concept de développement durable appliqué aux bâtiments et aux quartiers.
On y retrouve en effet la recherche constante de leurs optimisations selon ses trois axes fondamentaux :
- Performance énergétique (axe Environnement)
- Confort (axe Social)
- Valeur (axe Economie).
Ils se retrouvent dans le sous-titre du livre.
Frank HOVORKA - Richard FRANCK - Guy JOVER
(c) Timothée L'Angevin - Le Moniteur
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com